Cours de Pilates

Anna Hekimian



Le Pilates



Une préparation corporelle pour tous

Le Pilates délie, renforce et construit. Tous les muscles sont travaillés, défiant les contractions inutiles et disgracieuses. Notre corps est allégé et trouve son élasticité grâce à l’infinie possibilité d’exercices posturaux de détente et de renforcement proposés par la méthode, toujours dans un respect de l’anatomie, de notre présente condition physique et incluant pourtant la notion d’effort personnel ; celui de travailler au maximum de ses possibilités pour trouver justesse, calme, énergie. Tous les exercices de cette technique sont adaptables aux différents niveaux de pratique et à tout âge. De la découverte à la maîtrise, nous développons et approfondissons.

Un corps souple

Du sommet du crâne aux petits orteils nous étirons nos muscles, soulageons notre dos et défaisons les mauvaises positions. Toute notre musculature est déliée et chaque partie de notre corps rendue autonome, flexible et disponible par l’articulation de tous nos membres, les uns après les autres et les uns en relation avec tous. Nous nous assouplissons et démêlons. Le corps dénué de ses tensions trouve liberté dans son mouvement et sa pleine respiration.

Force intelligente

Nous structurons et utilisons notre centre, soutenant ainsi notre dos et renforçant chaque partie de nous sans mauvaise difficulté. Nous acquérons force et résistance sans développer nos muscles superficiels, sans rigidité, sans nous crisper. Prenant conscience des oppositions qui nous constituent et sur lesquelles nous travaillons, notre corps prend forme ; il retrouve son espace intérieur et sa présence musculaire. Nous ajustons, prenons conscience et rectifions.

Respiration

Par notre respiration attentive nous facilitons, coordonnons et développons l’articulation du mouvement fluide et cohérent pour faire progresser ou retrouver une amplitude, se mouvoir juste, sans douleur et simplement. Nous détendons et relâchons notre musculature trop souvent mal sollicitée et faiblement oxygénée pour retrouver notre tonicité, notre vitalité potentielle. La respiration détruit notre stress et privilégie la concentration, essentielle à l’intériorité et au progrès. Elle est le premier pas vers l’essence du mouvement et sa sérénité.

Soulager

La vie soumet le corps à certaines tensions, à de mauvaises habitudes posturales, à des douleurs articulaires et/ou musculaires qui nous dérangent, nous fatiguent et perturbent notre harmonie. Nous sommes tantôt trop immobiles et fixons nos raideurs, tantôt trop actifs et piétinons nos douleurs. Grâce au Pilates nos maux sont soulagés ; nous travaillons à les faire disparaître petit à petit et complètement en comprenant puis intégrant les chemins justes et précis. Le travail effectué très essentiellement en position allongée -sur le dos- facilite la détente musculaire ; nous ne luttons pas contre le poids du corps et prenons de calmes repères, sans nous épuiser.

Vie et mouvement

Par la succession et la maîtrise progressive des exercices, nous retrouvons les schémas de fonctionnement corporel, épurés, simplifiés et naturellement justes ; le corps redevient fonctionnel et agréable à vivre. Le Pilates nous donne les réflexes essentiels de tenue, non rigidifiés par l’image mais structurés par le travail d’un ressenti, organique et protecteur. Notre silhouette s’affine et s’élance tant dans la sensation que la représentation. Nous marchons avec plus de tenue, d’allure, d’aisance et nos gestes quotidiens deviennent nos mouvements habiles les plus élégants. Au fur et à mesure de notre pratique nous améliorons nos aptitudes prenant possession de notre corps, dans sa pleine ouverture et réceptivité. Nous développons notre assurance et ressentons davantage notre confiance.

Anna Hekimian