Cours de Pilates

Anna Hekimian


Le Pilates




L'histoire du Pilates

Au début du 20ème siècle, Joseph Pilates en est l’initiateur. Né en Allemagne en 1883, il nomme Contrology ce que nous intitulons aujourd'hui Pilates. Lui-même exposé à une fragilité respiratoire et confronté à la guerre et ses blessés, il consacrera sa vie à l'étude de la physiologie humaine et des moyens pour la faire progresser. Il s'installe à New-York en 1962; sa méthode y est alors très appréciée par les athlètes et artistes de haut niveau pour ainsi séduire une population plus diversifiée dès les années 1980.







Renforcer

Le Pilates est une gymnastique douce qui renforce les muscles profonds et détend les muscles superficiels.


Respirer
La respiration fait corps à la méthode et permet fluidité, calme, énergie.


Délier
Au fur et à mesure des séances, le corps s'articule et s'assouplit; il se délie.



Equilibrer
La silhouette s'harmonise et s'équilibre; elle s'affine et se tonifie.


Se mouvoir avec conscience
On apprend à travailler son corps consciemment et avec soin, sans se faire mal. La qualité donnée au mouvement et sa direction sont essentielles. La performance n'est pas de rigueur.


Une méthode pour tous
Le Pilates s'adresse à tous, sportifs et non sportifs, sans contre-indication d'âge. La méthode respecte le niveau et la condition physique de chacun, le menant ainsi au maximum de ses propres possibilités.